7 janvier 2011

Secret d'État ?

Dans un commentaire rédigé récemment au sujet de ma biographie, un lecteur anonyme me demande par quel moyen précis mon père, Philippe-André Maginot, a pu empêcher le nuage radio-actif dégagé par la centrale de Tchernobyl de pénétrer en France en avril 1986.

On comprendra aisément qu'encore aujourd'hui je sois tenue au secret sur cette prouesse du service d'action météorologique de l'Armée de Terre. Le secret-défense m'interdit, comme à d'autres, de donner des détails précis.

En revanche, la loi n'interdit pas les allusions, et je peux satisfaire la curiosité de mon lecteur anonyme en écrivant la chose suivante :

Nino Ferrer, chanteur génial dont le suicide m'a fait pleurer à chaudes larmes et à de nombreuses reprises, a précisément fait allusion au procédé inventé par mon père dans sa chanson "La Danse de la pluie", parue sur son dernier album, "La Désabusion", en 1993. Je cite :

"Chez nous la méthode est un peu diverse,
À base de technique maladroite et perverse,
Comme disait le baron Zeppelin au général Maginot
À la bataille de Waterloo.
Un peu de neutron, de goudron, de béton,
Bien remuer le tout dans un vaste chaudron,
Comme disait Duschnock au pauvre plouc qui avait fait le Titanic
À la bataille de Krevsalmeck."


On peut écouter la chanson complète, chantée par Nino Ferrer en personne, ici :


http://video.mytaratata.com/video/iLyROoaftPIm.html

1 commentaire:

  1. Merci pour cette recette.
    Est-ce une réponse à ma question également? (celle qui précède la question d'Anne Machéranne)
    En tout cas, j'ose espérer qu'elle marche pour Le Pen aussi, et ailleurs qu'à Waterloo :-)

    RépondreSupprimer